Bonjour à toutes et à tous !
Cela me titillait depuis quelques temps. Pourquoi ne pas publier régulièrement une lettre d’information sur l’Allemagne. On peut bien sûr suivre les médias généralistes pour se tenir informé de l’actualité de ce pays mais cela implique une veille qui demande du temps. Et ces supports ne peuvent que sélectionner les événements les plus importants.
Je me propose avec mon expérience de trente ans comme correspondant dans ce pays de vous livrer sous une forme compacte un bouquet garni régulier de ce qui fait l’actualité allemande sous toutes ces formes.
Celles et ceux parmi vous -près de 45 000 personnes désormais- qui suivent mon compte twitter @pthibaut retrouveront ici des informations déjà diffusées mais tout le monde ne peut être en permanence en ligne sur ce réseau.
J’espère que cette lettre d’information suscitera votre intérêt. N’hésitez pas à vous y abonner et en parler autour de vous si vous estimez qu’elle peut intéresser d’autres personnes.
Elle sera sans doute perfectible, surtout durant les premiers temps, tant pour son apparence (je dois encore maîtriser les outils à ma disposition) que par son contenu. Vos remarques et critiques sont les bienvenues !
Bonne lecture et à bientôt je l’espère !
Covid News
Difficile de ne pas commencer par la pandémie et ses derniers soubresauts. Depuis environ deux semaines, l’Allemagne est confrontée à une stagnation du nombre des nouvelles infections après une décrue sensible suite aux mesures restrictives adoptées avant les fêtes et prolongées depuis. Le taux d’incidence viral est même légèrement remonté pour s’établir ce dimanche à 63,8. Les assouplissements (ouverture des magasins ou des musées) promis récemment à partir d’une incidence de 35 paraissent sur le papier difficilement possibles aujourd’hui. Les règles actuelles (fermeture des magasins non essentiels, des restaurants, des bars, des clubs, des lieux culturels, des salles de sport…) sont valables jusqu’au 7 mars. Une réunion mercredi entre la chancelière Merkel et les président(e)s de régions doit décider de la suite à leur donner. La pression en faveur d’un assouplissement est de plus en plus forte.
“Classe, ouvre toi”
La principale nouveauté la semaine dernière aura été la réouverture dans de nombreuses régions des écoles primaires (avec la présence physique dans les classes réduite de moitié et une alternance) et des jardins d’enfants. Une décision que beaucoup de parents auront salué pour une meilleure prise en charge de leurs enfants et une vie sociale plus saine de leur progéniture mais avec une appréhension alors que le variant britannique du coronavirus plus contagieux prend de l’importance en Allemagne comme ailleurs.
Les coiffeurs rouvrent
En attendant les décisions de la rencontre de mercredi et d’éventuels assouplissements, la principale nouveauté à compter du 1er mars sera la réouverture des coiffeurs. Beaucoup se sont demandé comment les joueurs de la Bundesliga faisaient pour conserver un style parfait; il est vrai que le travail au noir depuis Noël a fleuri dans cette branche. Certains responsables politiques ont pris leur mal en patience; d’autres ont joué les apprentis coiffeurs. Le résultat pour le vice-chancelier Olaf Scholz (SPD) (voir photo ci-dessus) n’est pas totalement convaincant.
“Chasse à l’homme”, “dictature”
La vidéo que le quotidien à sensation “Bild” a exploité avec délectation a fait le buzz. On y voit à Hambourg des policiers en voiture poursuivre à travers un parc un adolescent qui n’a pas respecté les gestes barrières. Des méthodes à la Rambo qui ont poussé “Bild” à parler de “dictature”. Le journal très critique des mesures covid ne fait sur ce dossier (comme sur d’autres) jamais dans la dentelle. Les images ont suscité une polémique et la police de Hambourg a dû réagir. Un exemple qui montre combien la pandémie et les mesures prises sont de moins en moins bien supportées. Les esprits peuvent vite s’échauffer et des réactions disproportionnées prendre le dessus.
Un procès historique
Un procès historique. Dix ans après le début du soulèvement populaire en Syrie, la Haute Cour régionale de Coblence a condamné un ancien membre des services de renseignements syriens mercredi à quatre ans et demi de prison pour complicités de crimes contre l’humanité. Eyad al-Gharib était accusé d’avoir participé à l’arrestation d’au moins trente manifestants, à l’automne 2011, victimes de tortures. L’application du principe de compétence universel a permis à la justice allemande de poursuivre ces crimes commis dans un autre pays, par des ressortissants étrangers.
La présence de nombreux anciens réfugiés syriens en Allemagne qui ont reconnu leurs bourreaux a aussi permis de rassembler des témoignages permettant cette condamnation. Le procès de Coblence va se poursuivre jusqu’à l’automne contre le principal accusé, Anwar Raslan, qui a joué un rôle central dans le système de répression syrien. Il est poursuivi pour crimes contre l’humanité pour la mort de 58 personnes et la torture de 4 000 personnes.
2021, année électorale
C’est un cru historique qui s’annonce avec le départ après seize années au pouvoir d’Angela Merkel. Une transition qui pourrait rebattre les cartes. Car le bon score aujourd’hui dans les sondages des unions chrétiennes-démocrates CDU/CSU s’explique aussi par la popularité de la chancelière. On ignore par ailleurs encore qui sera le candidat des conservateurs. Le choix se fera entre le nouveau président de la CDU, Armin Laschet, un proche d’Angela Merkel, et le très populaire ministre-président de la Bavière et patron de l’union chrétienne-sociale CSU Markus Söder.
Plusieurs sondages sont publiés chaque semaine. Celui-ci fait la moyenne des études des derniers jours. Les chiffres entre parenthèses illustrent la différence avec le résultat des différents partis lors des législatives de 2017. La CDU/CDU qui recule légèrement actuellement enregistre un score encore supérieur à celui du scrutin d’il y a quatre ans. Les grands gagnants en termes de progression restent les Verts. Les autres partis d’opposition, les libéraux du FDP, le parti de gauche Die Linke et le mouvement d’extrême-droite AfD ne profitent pas de la présence aux affaires d’un gouvernement de grande coalition CDU/CSU-SPD.
Plusieurs élections régionales font de 2021 une super année électorale. On votera le 14 mars dans le Bade Wurtemberg où un vert Winfried Kretschmann dirige cet ancien fief de la CDU depuis dix ans. Son parti reste en tête dans les sondages avec plus de 30%. Une nouvelle alliance avec la droite est possible. Mais une coalition associant les Verts aux Libéraux et au SPD constitue une alternative.
On vote aussi dans le Rhénanie Palatinat où un sondage récent donne le SPD au coude-à-coude avec la CDU. Malgré le recul des sociaux-démocrates par rapport au dernier scrutin, le bon score de leurs alliés verts pourraient permettre de reconduire une coalition à laquelle participe également les libéraux. Dans le jargon allemand, on parle de “Ampel”, traduisez “coalition feu tricolore” avec les couleurs des trois partis concernés, rouge pour le SPD, vert pour les écologistes et jaune (en réalité orange aux intersections) pour le FDP.
On votera aussi à Berlin cette année, le 26 septembre, le même jour que pour les élections nationales. Le dernier sondage montre une remontée du SPD et une baisse des Verts. Leurs scores respectifs sont décisifs. Certes, la coalition de gauche entre sociaux-démocrates, écologistes et Linke actuellement au pouvoir devrait être reconduite. Mais c’est le parti arrivé en tête qui désignera la prochaine mairesse de la capitale actuelle. Il s’agira quoi qu’il arrive d’une femme. L’impopulaire maire actuel Michael Müller SPD se retire pour intégrer le Bundestag. Sa camarade de parti, l’actuelle ministre de la Famille Franziska Giffey, est la tête de liste du SPD; c’est aussi une femme, peu connue, Bettina Jarasch, qui mène le combat pour les écologistes.
Birkenstock-LVMH :
un couple a priori improbable
C’est un symbole du made in Germany : des fonds d’investissement proches du groupe de luxe français acquièrent la majorité de la société familiale allemande connue pour ses sandales.
voir pour plus de détails mon article sur https://www.rfi.fr/fr/europe/20210226-la-célèbre-sandale-allemande-birkenstock-propulsée-sur-la-planète-luxe
Le dessous des cartesAllemagne : une puissance nommée Merkel ?
Un excellent résumé sur la RFA en 2021 avec la dernière édition de l’émission d’Arte.
https://www.arte.tv/fr/videos/098814-006-A/le-dessous-des-cartes/
“I don’t feel hate”représente l’Allemagne à l’Eurovision 2021
Jenrik Sigwart représentera l’Allemagne au Eurovision Song Contest fin mai. On verra si de la bonne humeur et un ukulélé contre la haine suffiront à convaincre.
Si vous voulez vous faire une opinion : I don't feel hate
Et pour celles et ceux qui veulent tout savoir, un medley avec toutes les participations allemandes de 1956 à 2020 Germany 12 points
Merci pour ce travail très intéressant et complet. L’Allemagne mérite d’être mieux connue.
Excellente idée. Bravo, cela manquait. Avec une rubrique culturelle cela sera parfait